JURA VAUDOIS - Les promoteurs ALPIQ et les trois communes quils entraînent dans leur sillage ont signé lexploit de permettre en quelques semaines à des centaines de citoyens tant suisses que français de monter aux barricades contre les neuf éoliennes géantes prévues sur la crête du Suchet.
Le projet Bel Coster présenté de façon isolée se trouve en réalité très proche des projets de Sur Grati et du Mollendruz avec lesquels ils formeront une « forêt industrielle » dune trentaine déoliennes. Aucune étude dimpact commune na été réalisée.
Au terme de la mise à lenquête, ce projet éolien porté par Alpiq a suscité 312 oppositions suisses (signées par 412 opposants) et 143 oppositions françaises (signées par 194 opposants), parvenues aux communes de Ballaigues, Lignerolle et LAbergement. On y trouve de nombreux privés, mais aussi les principales organisations de protection de lenvironnement, lassociation régionale SOS Jura Vaud Sud ainsi que Paysage-Libre Vaud. Du côté français, très directement touché par la proximité du projet, lopposition sorganise, y compris au niveau officiel : le Conseil municipal de Jougne a décidé une résolution dopposition, votée à lunanimité moins deux abstentions. On se retrouve dans un contexte similaire à celui du projet combier dEolJoux, qui fait subir ses nuisances au voisins français sans les avoir consultés sérieusement.
Ce projet de 9 éoliennes de plus de 200 mètres de hauteur se situe sur la crête au sud-ouest du Suchet, le long de la frontière franco-suisse. Ces machines seront visibles depuis tout le Plateau vaudois et depuis de nombreux points de vue remarquables, tels que la Dent de Vaulion, le Suchet, de Mont dOr et dautres. Contrairement aux affirmations des autorités cantonales et communales concernées, ce projet nest pas conforme au droit de lenvironnement et de laménagement du territoire, notamment au vu de son impact paysager, de ses effets négatifs sur la biodiversité et les milieux naturels. Il nest pas acceptable de consentir ces importants sacrifices pour une production délectricité qui est intermittente et donc pas en mesure de remplacer le courant nucléaire.
Paysage-Libre Vaud conteste en particulier que ce projet vienne sajouter aux deux projets adjacents du Mollendruz et de Sur Grati, ceci sans quune analyse globale des impacts ait été menée. Ce saucissonnage des procédures ne donne pas la possibilité à la très large population concernée de se faire un avis complet sur ces projets et de prendre la mesure de leur incidence sur une portion considérable du territoire et du paysage vaudois.
Paysage-Libre entend participer activement à la procédure de conciliation à venir et demandera notamment une analyse conjointe des 3 projets mentionnés plus haut.
http://paysage-libre-vd.ch/