Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
  Bois d'Amont - VD/FR
  Franches Montagnes- JU
  Tramelan - JB
  Travers du vent - NE
  Paysage Libre - Suisse
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


07.05.2017 - Le Matin

La Confédération a versé des millions de francs au lobby éolien

SE 2050 - Des documents internes montrent comment l’Office fédéral de l’énergie tente d’influencer l’opinion sur la question des éoliennes. Des opposants dénoncent la méthode.

Les éoliennes pourraient couvrir jusqu’à 10% des besoins en électricité du pays d’ici à 2050, selon le Conseil fédéral.

Les défenseurs de la transition énergétique misent beaucoup sur l’énergie éolienne. Le Conseil fédéral prévoit que, d’ici à 2050, elle pourrait couvrir jusqu’à 10% des besoins en électricité du pays. Ce serait 50 fois plus qu’aujourd’hui. Pour atteindre cet objectif, jusqu’à 1000 nouvelles éoliennes seront nécessaires. La nouvelle stratégie énergétique, sur laquelle nous voterons dans deux semaines, prévoit de faciliter leur construction en affaiblissant la protection du paysage.

Les représentants de la branche estiment que 200 éoliennes pourraient être implantées dans la décennie à venir, pour peu qu’elles surmontent le plus gros obstacle: les réticences des habitants des régions concernées.

Aujourd’hui, des documents montrent comment, depuis le début des années 2000, l’administration veut influencer l’opinion publique à ce sujet. Il s’agit de contrats entre l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et l’association Suisse Eole, ainsi que d’offres de services et des planifications annuelles. Ces documents ont été obtenus par l’association Paysage Libre Suisse grâce à la loi sur la transparence dans l’administration.

La Confédération a versé au total quelque 7 millions de francs à Suisse Eole depuis 2001. La gestion de la communication est l’une des principales prestations fournies en échange. L’OFEN finance aussi les faîtières d’autres branches, comme celle de l’énergie solaire ou celle de la biomasse. Officiellement, il s’agit d’un «travail d’information général et neutre». Les documents dévoilent une réalité un peu différente.

La planification annuelle 2003 de Suisse Eole, par exemple, propose à l’OFEN la mesure suivante: «Renforcement de l’image positive de l’énergie éolienne avec des qualités comme «bon marché», «acceptable», «rentable», «beau». Dans un autre document, Suisse Eole écrit qu’elle soutient les responsables de projets d’installation d’éoliennes «dans leur travail de persuasion grâce aux médias, à des opérations de relations publiques adaptées et à la participation à des événements pour forger l’opinion.»

Le financement d’opérations de relations publiques est particulièrement problématique lorsque celles-ci se déroulent avant des votations. En 2014, les Neuchâtelois acceptaient un plan directeur comprenant cinq emplacements pour l’implantation d’éoliennes. Dans une offre de mai 2013, acceptée par l’OFEN, Suisse Eole mentionne cette votation et écrit qu’elle va «envisager des mesures appropriées en coopération avec les développeurs de projets concernés».

Position «naïve»

Ces passages ne laissent aucun doute aux opposants à l’énergie éolienne de Paysage Libre Suisse: «L’association Suisse Eole fait du lobbying politique sur mandat de l’OFEN et avec de l’argent public, parfois même spécifiquement en vue de votations populaires», dénonce son président Elias Meier. Pour lui, il serait naïf de croire de l’organisation qui défend les intérêts de la branche peut informer de manière vraiment neutre.

L’OFEN se défend et affirme faire très attention à ce que les activités de lobbyisme ne soient pas financées avec l’argent de la Confédération, affirme sa responsable politique et médias, Marianne Zünd. Dans le cas de la votation neuchâteloise, le budget de Suisse Eole montrerait que les activités ont été financées avec les fonds propres de l’association. En outre, dans ses fiches d’information, Suisse Eole présente les conséquences de l’implantation d’une éolienne «sur la base des connaissances internationales». Les faits seraient présentés dans un «contexte objectif». Les fiches d’informations, évoquées par Marianne Zünd sont notamment intitulées: «Les éoliennes font partie d’un paysage culturel moderne», «Émissions sonores faibles et contrôles stricts» ou encore «Les principaux arguments en faveur de l’énergie éolienne suisse».

Le directeur de Suisse Eole, Reto Rigassi concède pour sa part que le contenu et la formulation des documents rendus publics aujourd’hui peuvent faire planer le soupçon sur les protagonistes. Mais cela tiendrait au fait que Suisse Eole est très transparent et déclare à l’OFEN toutes ses activités – y compris celles qui ne sont pas financées avec l’argent public. Entre un quart et un tiers des fonds de Suisse Eole proviennent de l’apport de ses membres, le reste de la Confédération.

Revue de presse

Presse suisse
07.05.2017 - SE 2050 - Des documents internes montrent comment l’Office fédéral de l’énergie tente d’in...
En savoir +
06.05.2017 - SE 2050 - Philippe Roch - Je me lève pour défendre la nature, qui est malmenée dans cette ...
En savoir +
27.04.2017 - JURA VAUDOIS - Les promoteurs ALPIQ et les trois communes qu’ils entraînent dans leur sill...
En savoir +
26.04.2017 - VOTATION SE 2050 - Faut-il soutenir la stratégie énergétique 2050? THIERRY RAY CONSE...
En savoir +
26.04.2017 - JURA VAUDOIS - Ce projet de neuf mâts achève sa mise à l’enquête. En France, d’où il sera ...
En savoir +
 
 
  © 2017 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage