Objectifs de SuisseEnergie
Le Conseil fédéral a fixé dans le programme SuisseEnergie les objectifs de notre pays concernant la politique énergétique et climatique. Il sagit de réduire de 10 % la consommation dénergies fossiles, dici à 2010. Les émissions de CO2 devraient également diminuer de 10 %. Quant à la consommation délectricité, sa progression devrait être inférieure à 5 %. Par ailleurs, l'apport des énergies renouvelables devrait augmenter de 3 % dans la production de chaleur et de 1 % dans celle de courant.
Le programme Energie 2000 visait à stabiliser la consommation des énergies fossiles entre 1990 et 2000. En réalité, la consommation depuis 1990 sinscrit 8,9 % au-dessus de la valeur stabilisée et la tendance à la hausse se maintient. Sans Energie 2000, laugmentation prévisible aurait été de 14,2 %. Il aurait donc fallu des économies dénergie trois fois plus fortes pour atteindre l'objectif.
Ainsi il est nécessaire daccroître les efforts et les mesures déployés dans le programme SuisseEnergie. Or après la votation populaire du 24 septembre 2000, il ne saurait être question de fonds additionnels. Les mesures volontaires seront intensifiées grâce à lintervention dorganisations privées au sens de la loi sur lénergie (p. ex. agences AEnEC, AEE) et à des conventions librement consenties ou à des engagements formels au sens de la loi sur le CO2.
Perspectives pour lélectricité
A lheure actuelle, loffre de courant est surabondante en Suisse et en Europe.
A la différence de la plupart des autres pays, la Suisse produit la quasi-totalité de son électricité sans rejets de CO2. En effet, 60 % du courant provient de la force hydraulique et 40 % des centrales nucléaires. Il ny a donc aucun besoin pour le moment de recourir au courant produit dans des centrales à CCF à alimentation fossile. En revanche, les pays qui produisent une grande partie de leur électricité à partir dagents fossiles (p. ex. D, GB, I, DK, NL) réduiraient fortement leurs rejets de CO2 sils passaient au CCF.
La situation serait différente si lune des initiatives antiatomiques (Moratoire-plus ou Sortir du nucléaire) aboutissait. Aussi le Conseil fédéral présente-t-il la loi sur lénergie nucléaire comme contre proposition indirecte aux initiatives. Il ne fixe aucune limite à la durée dexploitation des centrales: la sécurité est seule déterminante.
Dans ces conditions et selon le scénario de référence, loffre de courant sera excédentaire jusquen 2019/2020; il ny a donc pas lieu de promouvoir le CCF à alimentation fossile dans le programme SuisseEnergie.
Lun des scénarios de Moratoire-plus limite à 40 ans la durée dexploitation des centrales nucléaires. Le besoin dune production dappoint se ferait alors sentir dès 2015. Sans cette limite, il faudra songer à des capacités dappoint dans le pays vers 2019/20.
Quant à linitiative Sortir du nucléaire, elle prévoit la mise hors service des premières centrales dès 2003. Loffre délectricité serait insuffisante dès 2008, et le CCF à alimentation fossile servirait dans une large mesure à la compléter. Le verdict populaire sur ces deux initiatives sera donc déterminant pour lavenir du CCF à alimentation fossile en Suisse.
Pour plus de détails lire le document publié par l'OFEN :